CURIOUSLY TRANSPOS'D
Transcriptions pour le plaisir de jouer chez soi
Chaque année, le festival accueille des récitals de fin d'études des étudiants et jeunes artistes issus du Département de Musique Ancienne du CRR de Paris. Pour ce concert, carte blanche est donnée au flûtiste Mathieu Dupont et son ensemble Le Contre-Fil. Un concert formule "Les Goûts-Réunis" : 15 min de présentation patrimoniale du lieu du concert, 1h de concert.
Londres, 1730. La musique est accessible à la classe moyenne. En sortant du théâtre, point de CD à acheter en souvenir ! A la place, l'on achetait les partitions de son oeuvre favorite. A cette époque, Londres possède justement l'un des éditeurs les plus influents d'Europe. Mais que faire lorsqu'on ne sait pas jouer de violon ? La grande mode pour vendre des partitions était alors de transcrire de la musique de chambre aussi bien que des opéras entiers pour l'instrument bien connu de tous les amateurs : la flûte à bec ! Nous vous invitons à découvrir avec nous des rares transcriptions d'époque de pièces d'orchestre, d'airs d'opéra et de musique de chambre des plus belles pages des compositeurs en vogue en Angleterre : Arcangelo Corelli et George Frederick Handel !
ENSEMBLE LE CONTRE-FIL
Mathieu Dupont | flûtes à bec et direction
Julián Rincón | flûtes à bec et basson baroque
Lena Torre | violoncelle baroque
Nicolas Wattinne | théorbe
Programme détaillé [ici]