FESTIVAL 2017
EMBAR(O)QUEMENT immédiat !
Pierre-Paul Rubens



Terpsichore, 1612
Compagnie Outre Mesure > Musiques et danses de l'époque de Rubens > 400e anniversaire du célèbre recueil de M. Praetorius


Compagnie Outre Mesure
Chorégraphies de Robin Joly & Ana Yepes

 

Thierry Bertrand > musette à bouche
Michèle Vandenbroucque, Robin Joly, Krzysztof Lewandowski,

Marie-Noëlle Visse > Hautbois, bassons et flûtes à bec
Anne Dumont > sacqueboute

Pascale Boquet > luth & guiterne
Anne Dumont > clavecin

Robin Joly, Ana Yepes > danseurs

 

 

La muse de la danse a inspiré Michel Praetorius pour rassembler en un recueil quelques 312 ballets et danseries qui ont accompagné nos cours de France et de Navarre de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle.
 
Pour son Terpsichore, en collaboration avec Pierre-Francisque Carroubel (ancien violon du Roi Henri IV), Michel Praetorius (grand compositeur allemand et maître de chapelle de la cour de Wolfenbüttel) a sélectionné et mis à quatre, cinq ou six parties ces danses et ballets transmis pour la plupart par Antoine Emeraud (maître danseur français à la cour du Duc de Brunswick) qui pourraient provenir de la main des violonistes du Roi de France : Jean Perrichon, Claude Nyon et Louis Beauchamp.
 
Ce concert-ballet Terpsichore fait entendre une sélection de danses qui sont pour une bonne partie chorégraphiées selon les préceptes des tous premiers ballets français. La bande de sonneurs (hautbois, bassons & flûtes à bec), accompagnée d’un clavecin et d’un luth, viennent illustrer ce monde fantastique. Plongé dans cet univers, le public apprécie des partitions tantôt poétique, tantôt burlesque, du grave, du léger, du haut, du bas…
 
Entre musique écrite dite « savante » et musique dite de tradition orale, les artistes de la Compagnie Outre Mesure évoluent sur scène en enchainant : branles, ballets, pavanes, gaillardes, passemaizes et autres improvisations.
 
 
Grâce à la réunion des deux arts indissociables que sont la musique & la danse, ce spectacle fera fera (re)vivre l’âge d’or de la Grande Ecurie et de la Chambre de Roi… Un « concert-ballet » à ne pas manquer...
 
 

 

Aubry-du-Hainaut > Cour du Château

(ou Salle des Mazingues selon le temps, située à gauche du Château)
Dimanche 20 mai 2012 > 16h30
Clés d’écoute à 16h
Tarif B

 

 



Télécharger le fichier PDF "Biographie des artistes"
mentions légales    |    crédits    |    conception keeo.fr
Copyright © Harmonia Sacra. Tous droits réservés