FESTIVAL 2017
EMBAR(O)QUEMENT immédiat !
Ensemble XVIII-21



Venise, miroir du monde
Ensemble XVIII-21, Le Baroque nomade


Ensemble XVIII-21, Le Baroque nomade

Jean-Christophe Frisch, direction

 

Cyrille Gerstenhaber > soprano
Rémi Cassaigne > théorbe
Andreas Linos > viole de gambe
Pierre Rigopoulos > percussions

Jean-Christophe Frisch > flûtes et direction
 

 

Venise, 17e siècle. Les navires marchands sillonnent la Méditerranée. La vieille Route de la Soie apporte encore les richesses de l’Orient. Les Arméniens impriment ici leurs premiers livres, poésie et musique. Les Juifs chassés d’Espagne et du Portugal sont arrivés avec leurs mélopées étranges. Les compositeurs allemands, les Tziganes de Transylvanie viennent étudier la musique nouvelle qui s’invente chaque jour. D'Istanbul, capitale ottomane, parviennent aussi des voyageurs curieux, et on publie ici des airs turcs ou persans, comme on trouve des airs italiens dans les manuscrits du Sultan. On compose des airs en langue grecque, évoquant les héroïnes sensuelles de la mythologie. Les échos des violes de gambes et des luths répondent aux voix lointaines de la mystérieuse Asie. Portraits de femmes des confins de la Méditerranée, qui chantent le chemin parcouru. C’est parfois celui de l'exil, mais aussi celui de la fête et du bonheur. Le zarb accompagne la viole de gambe, la flûte passe du majeur au hijaz. La stupéfiante ductilité de la voix de Cyrille Gerstenhaber lui permet de glisser d'un affect à l'autre, et d'un style à son opposé, du récitatif à la Tarentelle. Entre deux instants de musique, Jean-Christophe Frisch pose sa flûte, et rend hommage, avec ses talents de conteur, aux femmes de Méditerranée.

 

Anonymes, Giovanni Paolo Cima (1570-1622), Anonyme ladino, Anonyme portugais, 17e siècle, Improvisations sur un thème baroque, Luigi Rossi (1598-1653), Castello (1590-après 1630) , Traditionnel turc, Traditionnel italien …

 

Concert en partenariat avec Le Phénix, scène nationale de Valenciennes. 

 

 

Préseau > Eglise Ste Aldegonde

Dimanche 19 mai 2013 > 16h30

Clé d'écoute à 16h par Jean-Christophe Frisch

Tarif B



Télécharger le fichier PDF "Biographie de XVIII-21 Le Baroque Nomade" Télécharger le fichier PDF "Biographie de Jean Christophe Frisch et de Cyrille" Télécharger le fichier PDF "Programme du concert"
mentions légales    |    crédits    |    conception keeo.fr
Copyright © Harmonia Sacra. Tous droits réservés