FESTIVAL 2017
EMBAR(O)QUEMENT immédiat !
Vincent Dumestre



Esperar, sentir, morir
Danses de rue, chants de cour dans l'Espagne et l'Italie baroque du XVIIe siècle


Le Poème Harmonique
Claire Lefilliâtre > chant
Lucas Peres > dessus et basse de viole
Joël Grare > tambour grave, castagnettes
Vincent Dumestre > guitare baroque, théorbe

 

 

Le Poème Harmonique a marqué l’actualité artistique de ces dernières années. Un concert exceptionnel donné dans un cadre exceptionnel… à ne surtout pas rater !

La musique savante a toujours emprunté à la musique populaire ses thèmes, ses mélodies et la liberté de son inspiration.

 

L'Espagne, l'Italie du XVIIème siècle furent des lieux propices à ces rencontres, ces influences. Que ce soit dans la musique instrumentale - la canario, la jacara en Espagne, la ciaccona, la passacaglia en Italie sont les danses qui résonnent à la fois dans les rues et dans les concerts, à la ville comme à la cour - ou bien dans la musique vocale, qui, de son côté, s'enrichit des affects, des tons, des nuances de la danse et de la musique populaire au point de lui ressembler. Si la connaissance que nous avons d'une musique de tradition orale est forcément altérée par le fait même que celle ci a été transformée par les siècles qui nous séparent d'elle, on reconnaît néanmoins parfaitement ses empreintes dans les imprimés musicaux du 17ème siècle. La mélodie épurée et les harmonies simples du fameux Si dolce è'l tormento de Claudio Monteverdi laisse bien entrevoir le scherzo initial, cette petite danse légère que l'on accompagnait de quelques accords de guitare. Hor che'l tempo di dormire, malgré le caractère sacré de son texte, est écrite dans la plus pure tradition des berceuses populaires, avec ses deux accords, presque hypnotiques, sur lesquels se développe une mélodie riche et contrastée.

 

Esperar, Sentir, Morir et sa structure bipartite coplas / estribillo résume à lui seul l'esprit de cette musique que l'on pouvait entendre dans les salons de la noblesse espagnole et italienne, musique du goût le plus sûr et pourtant jonchée d'archaïsmes musicaux, empreinte de la tradition populaire - le 17ème siècle étant peut-être celui qui a vu le mieux les compositeurs de musique savante puiser à la source même des formes artistiques populaires.
 

 

Programme :

 

Œuvres de
Luigi Rossi, Claudio Monteverdi, José Marin, Etienne Moulinié, Hieronymus Kapsberger, Tarquinio Merula, Gaspar Sanz, Martin y coll, Juan Hidalgo

 

 

Valenciennes > Musée des Beaux Arts
Dimanche 22 mai 2011 > 15h30
Pas de clé d'écoute

Tarif B 



Télécharger le fichier PDF "Esperar, Sentir, Morir" Télécharger le fichier PDF "Le Poeme Harmonique" Télécharger le fichier PDF "Vincent Dumestre"
mentions légales    |    crédits    |    conception keeo.fr
Copyright © Harmonia Sacra. Tous droits réservés